Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM sur les droits de douane de Trump : " Une telle politique est impraticable "
information fournie par AOF 24/03/2025 à 17:03

(AOF) - " Donald Trump devrait annoncer, le 2 avril prochain, le niveau des droits de douane vers les pays qui ont des tarifs plus élevés que les Etats-Unis. Mais que ce soit au niveau de biens ou de lignes de produits, ceci reste flou. Le président américain nomme ce jour, " Liberation day " ou " jour de la libération" en français ", explique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez LBP AM.

L'idée qui avait été avancée derrière cette initiative était d'avoir une politique commerciale de 'réciprocité', c'est-à-dire, en simplifiant, pour chaque produit le niveau des tarifs entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux devrait être le même.

" On le sait, une telle politique est impraticable. Surtout, l'idée de base derrière cette logique, que les Etats-Unis aient été le dindon de la farce dans le commerce mondial, est fausse" , signale Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez LBP AM.

Alors que jusqu'ici, on pouvait s'attendre au pire, vu les mesures déjà prises contre le Mexique, le Canada ou la Chine, ainsi que sur l'aluminium et l'acier, il semblerait que les conseillers de D. Trump aient réussi à réduire l'ampleur des nouveaux droits de douane qui seraient imposés. Du moins, c'est ce que ces mêmes conseillers communiquent ces derniers jours au marché.

Ils mettent en avant que les décisions qui seront prises seront bien plus ciblées que ce que peut penser le marché.

Il est évidemment difficile de prendre ces informations à la lettre tant les messages du président ont été agressifs au cours de ces deux premiers mois à la tête du pays. Ce d'autant plus que certains de ses conseillers continuent à souligner que le nouveau régime de droits de douanes devrait apporter des centaines de milliards de dollars de nouvelles recettes dans les coffrets du Trésor américain.

" En revanche, il est certain qu'une politique commerciale extérieure américaine moins agressive que ce qui était affiché jusqu'à maintenant pourrait changer les anticipations du marché, et évidemment la nôtre, sur les perspectives de croissance mondiale ", souligne Sebastian Paris Horvitz.

" Avec les mesures déjà prises et nos hypothèses sur les hausses de tarifs sur l'Union européenne, nous avions augmenté le niveau des tarifs américains d'un peu plus de 12 points de pourcentage, les portant à 15%. Ceci nous avait amené à changer fortement les perspectives de croissance (moins) et d'inflation (plus) aux Etats-Unis, notamment ", conclut-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée MoDem Sandrine Josso (g) et la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé (d) au CHU de Nantes, le 30 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:19 

    Une expérimentation visant à améliorer la prise en charge des victimes de soumission chimique en simplifiant leur accès aux analyses médicales a été lancée vendredi à Nantes, en présence de la ministre Aurore Bergé et de la députée Sandrine Josso. Cette expérimentation ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 30.01.2026 18:14 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Il faut qu'on parle de Kevin et pas seulement parce que Donald Trump (un proche de Ronald Lauder, le beau-père de Kevin Warsh) le crédite d' «un grand sens des affaires et d'un physique avantageux». ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 30.01.2026 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, après une journée riche en données économiques et alors que Donald Trump a annoncé avoir choisi Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pour occuper la présidence de la ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:03 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...